Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui vise à créer des programmes ou des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Plus précisément, l'IA consiste en la création de programmes informatiques qui sont capables de réaliser des tâches qui nécessiteraient de l'intelligence humaine pour être accomplies par des êtres humains. Les exemples de tâches réalisées par l'IA incluent la reconnaissance de la parole, la traduction de langues, la reconnaissance d'images et la prise de décision.
L'IA peut être divisée en deux grandes catégories : l'IA forte et l'IA faible. L'IA forte vise à créer des programmes qui sont capables de réaliser n'importe quelle tâche qui nécessiterait de l'intelligence humaine, tandis que l'IA faible se concentre sur la réalisation de tâches spécifiques de manière plus efficace que les êtres humains.
Qu'est ce que le Deep Learning ?
Le DeepLearning est une technique de machine learning qui utilise des réseaux de neurones profonds (ou "deep neural networks" en anglais) pour apprendre à partir de données. Les réseaux de neurones sont des modèles informatiques qui sont inspirés de la structure du cerveau humain et qui sont capables de "apprendre" à partir de données en modifiant leurs poids et leurs biases.
Il s'est avéré particulièrement efficace pour résoudre des tâches qui nécessitent une grande quantité de données et un haut niveau de complexité, comme la reconnaissance de la parole, la reconnaissance d'images ou la traduction de langues. Il est utilisé dans de nombreux domaines, notamment la vision par ordinateur, le traitement du langage naturel, la robotique et la biologie computationnelle.
Il s'appuie sur l'utilisation de couches de neurones empilées les unes sur les autres, ce qui lui a valu son nom de "deep" learning (apprentissage en profondeur). Plus il y a de couches de neurones, plus le réseau est "profond". Chaque couche de neurones prend en entrée les outputs de la couche précédente et en produit de nouvelles en utilisant des fonctions de transformations mathématiques. Les couches les plus profondes du réseau sont celles qui effectuent les traitements les plus complexes, tandis que les couches de base sont chargées de traiter les données brutes et de les préparer pour les couches supérieures.
GPT, aka Generative Pre-training Transformer
GPT est un modèle de langage de OpenAI qui a été entraîné sur un grand corpus de texte afin de prédire la suite logique de phrases ou de paragraphes. Le modèle GPT peut être utilisé pour générer du texte de manière autonome, en utilisant ce qu'il a appris à partir du corpus de données sur lequel il a été entraîné.
Le modèle GPT a été utilisé pour créer un certain nombre d'applications, notamment des assistants virtuels tels que "GPT-3" et "DALL-E", qui peuvent être utilisés pour répondre à des questions, effectuer des recherches et même créer du contenu.
Dans quel but utiliser ChatGPT ?
Il est utilisé pour générer du texte de manière autonome en se basant sur un prompt (un texte de départ) donné. ChatGPT peut être utilisé dans différents contextes, tels que la génération de contenu pour les chatbots, la création de résumés automatiques de textes ou la rédaction de textes de manière autonome. En utilisant ChatGPT, il est possible de créer du contenu de manière rapide et efficace sans avoir à le rédiger manuellement. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises ou les organisations qui ont besoin de produire du contenu de manière régulière et qui n'ont pas suffisamment de temps ou de ressources pour le faire de manière manuelle.
Comment utiliser ChatGPT ?
Chez rou9e, nous utilisons celui dont tout le monde parle depuis quelques semaines : https://openai.com/. Pour l'instant il suffit de créer un compte pour pouvoir l'utiliser gratuitement. Le fonctionnement est similaire à tout type de chat en ligne que vous auriez déjà pu tester jusqu'ici. Un champ permet de communiquer avec l'IA en indiquant une question et le modèle répond quelques secondes plus tard.
Il est important de noter que ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel qui utilise des techniques de machine learning pour générer du texte. Il ne s'agit pas d'un chatbot capable de mener une conversation de manière autonome, mais plutôt d'un outil qui peut être utilisé pour générer du contenu de manière automatisée.